Test de l’Advanced Elements AdvancedFrame Ultralite
Évaluation
Performance : 8
Taille/Poids : 9
Durabilité : 8
Installation : 7
Valeur : 6
GLOBAL : 7,6
Tout ce qu'on aime dans un hybride gonflable, mais léger.
Advanced Elements existe depuis une bonne vingtaine d'années et fabrique toujours des kayaks gonflables de bonne qualité. Nous en avons utilisé pas mal au fil des ans et avons récemment été particulièrement impressionnés par leur AdvancedFrame Ultralight. Fidèle à la conception caractéristique de la marque consistant à intégrer des pièces rigides dans un kayak gonflable, l'AdvancedFrame Ultralight est agréablement ferme à pagayer, et son principal argument de vente par rapport au reste de la gamme Advanced Elements, ou même aux kayaks gonflables de qualité en général, est son poids ultra léger de 7,9 kg.
Comparaison
Rang : #4
Taille ouvert : Étroit
Taille plié : Petit
Poids : Léger
Capacité : Faible
Idéal pour : Eaux calmes à agitées, loisirs, randonnées en kayak et voyages.
Avantages : Léger, stable, bonne tenue de cap, se range dans un sac à dos pratique, super amusant.
Inconvénients : Nécessite un certain assemblage (quelques valves et un plancher à insérer), prend un certain temps à sécher avant d'être rangé, et il est destiné aux personnes de petite taille, si vous mesurez plus d'1,90 m ou pesez plus de 102 kg, oubliez-le.
Verdict : Parfait pour les petits kayakistes à la recherche de sensations fortes sur des eaux isolées.
Passez à Première Impressions, Installation/Pliage, Expérience de Pagaie ou Verdict Finale, regardez comment la ruée vers l’Advanced Elements AdvancedFrame Ultralite se compare à d'autres dans notre Liste Meilleurs Kayaks Gonflables ou voyez comment nous Choisissons le Meilleur Kayak Gonflable. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
Caractéristiques :
Taille ouvert : 320 cm x 81 cm
Taille plié : 79 cm x 46 cm x 15 cm
Poids : 7,9 kg
Capacité : 102 kg
Prix public conseillé : 699,99 €
Premières Impressions
D'emblée, vous pouvez apprécier l'utilisation de matériaux de qualité et le soin apporté à la construction de l'AdvancedFrame Ultralight. Le revêtement en tissu offre une couche de protection supplémentaire contre les éraflures et est agréable au toucher, ce qui nous a vraiment convaincus que nous avions entre les mains un bateau solide, et non un bateau gonflable.
Nous avons apprécié le sac fourni, avec deux bretelles pour le porter confortablement comme un sac à dos, et nous n'avons eu aucun problème pour aller et revenir de l'eau.
Ce qui nous a frappés, c'est le nombre de pièces/accessoires fournis avec ce kayak (bien plus que ceux fournis avec la plupart des autres kayaks non Advanced Elements que nous avons testés), dont la plupart sont nécessaires : ils sont potentiellement faciles à perdre si vous ne faites pas attention car certains d'entre eux sont assez petits.
Installation/Pliage
Les kayaks Advanced Elements ont un gros point faible, à savoir leur temps de montage/démontage. Pour essayer de se rapprocher le plus possible d'un kayak à coque rigide, tout en conservant un poids plus faible et un prix raisonnable, il a fallu faire des concessions, notamment sur la procédure de montage.
L'AdvancedFrame Ultralight ne comporte que deux chambres latérales principales à gonfler : c'est une bonne nouvelle (surtout par rapport à certains autres modèles Advanced Elements, qui peuvent en avoir jusqu'à sept).
Il y a un plancher en mousse à insérer séparément. Nous avons essayé plusieurs méthodes, mais nous avons trouvé qu'il était trop compliqué d'entrer avec les côtés dégonflés. La meilleure façon de le mettre en place est d'avoir les côtés partiellement gonflés, puis d'insérer le plancher. Il nous a fallu quelques minutes pour le positionner correctement et aplanir les bosses.
Il y a aussi le bâton de levage du pont et l'entretoise à glisser dans la proue : il a été assez facile de trouver où ils allaient (nous ne sommes pas vraiment du genre à lire les manuels d'instructions, même si, à la décharge d'Advanced Elements, ils incluent des instructions écrites et un QR Code vers une vidéo explicative sur des étiquettes qui pendent du kayak lui-même, donc nous n'avons jamais été trop perdus pour savoir quoi faire ensuite). Terminez de gonfler le kayak, puis insérez les pièces en plastique rigide à la proue et à la poupe qui donnent plus de rigidité, puis bien sûr gonflez et placez le repose-pieds. Enfin, fixez le siège et vous avez terminé (ouf !).
L'autre problème, quand il s'agit de ranger le kayak, c'est le revêtement en tissu. Nous l'aimons pour certaines raisons, mais quand il s'agit de sécher le kayak avant de le ranger, il faut vraiment compter sur une belle journée ensoleillée, parfois deux. Tout le processus peut être un peu fastidieux alors que tout ce que vous voulez, c'est vous amuser.
Expérience de Pagaie
Nous avons vraiment apprécié pagayer à bord de l'AdvancedFrame Ultralight. Il suit très bien une ligne droite, comme le font presque tous les kayaks Advanced Elements, et se manie bien dans les virages. Le plastique rigide caractéristique à chaque extrémité de la coque lui permet de fendre l'eau avec aisance.
Notre problème ici concernait le plancher du kayak. Pour gagner le poids remarquable qu'ils ont réussi à atteindre pour un kayak de cette qualité, ils ont dû sacrifier la fermeté du plancher. La fine mousse n'est pas suffisante pour offrir une surface suffisamment dure pour pagayer, et nous avons trouvé que le positionnement du repose-pieds/siège gonflable était difficile à régler correctement.
Le principal problème était la capacité de charge, là encore en raison du plancher relativement fragile. Pour moi, 165 cm, 53 kg, ce n'était en fait pas trop problématique. Était-ce perceptible par rapport à d'autres kayaks plus fermes que j'ai utilisés ? Bien sûr. Cela a-t-il gêné mon expérience de pagayeur ? Un peu seulement. Mais pour mon compagnon de test, qui mesure 1,95 m (soit plus que la hauteur acceptable annoncée pour ce kayak, il faut le dire) et pèse près de 100 kg, j'ai eu l'impression que le plancher n'était vraiment pas équipé pour le supporter.
Verdict Final
Il y a de nombreux atouts à ce kayak, le poids plume de l'AdvancedFrame Ultralight étant le principal. Nous sommes fans des méthodes innovantes qu'Advanced Elements utilise pour intégrer des éléments rigides dans ses kayaks gonflables afin d'obtenir des kayaks qui se manœuvrent vraiment bien.
Nos principaux problèmes avec ce kayak concernent vraiment le montage et le démontage, et cela dépendra de vos préférences personnelles quant au temps que vous êtes prêt à consacrer au montage et au démontage afin d'obtenir les autres caractéristiques qui peuvent être plus importantes pour vous (légèreté, rigidité et les autres caractéristiques complètes que nous n'avons pas abordées comme le laçage du pont, les anneaux en D, un siège de soutien, etc.). Vous devez également absolument tenir compte de votre taille pour décider si ce kayak vous convient.
Dans l'ensemble, cependant, c'est un kayak bien conçu, bien fabriqué et à un très bon prix, et si vous êtes plus petit et que le temps d'installation supplémentaire ne vous dérange pas, nous le recommandons vivement pour une expérience de pagayage exceptionnelle.
Vous voulez voir comment l'Advanced Elements Advanced Fram Ultralite se compare aux autres kayaks que nous avons testés ? Allez sur notre liste des dix meilleurs kayaks gonflables (spoiler - c'est le numéro 4). Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
Les critiques d'Eau et Aventure sont rédigées par nos rédacteurs, qui ont ensemble plus de cinquante ans d'expérience sur l'eau et en plein air. Nous pouvons gagner des commissions si vous choisissez d'acheter via un lien que vous avez cliqué sur notre site Web, mais cela n'a pas d'influence sur nos critiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos Politiques Éditoriales.