5 façons de choisir le meilleur kayak gonflable - Sans le voir
Quand il s'agit de kayaks gonflables, le choix est immense.
Si vous manquez de place, les gonflables sont la solution idéale, et certains d'entre eux se rapprochent de façon incroyable des kayaks à coque rigide. Une de mes amies a un jour acheté un kayak à coque rigide et l'a utilisé comme canapé pendant un an parce qu'elle n'avait nulle part où le ranger ! Heureusement, les temps ont changé (et si vous ne savez toujours pas si vous préférez un gonflable ou un kayak à coque rigide, vous pouvez lire notre comparaison des deux).
Donc maintenant que vous êtes accro, vous avez décidé d'en avoir un pour vous mais si vous cherchez sur Internet, comment être certain de choisir le meilleur kayak gonflable sans le voir ou le toucher?
Pour vous y retrouver, nous avons divisé la chose en 5 parties :
Un kayak qui correspond à vos besoins
Une conception qui facilite son utilisation
Un plancher ou au moins quelques surfaces dures
Forme d'aileron ou d'une coque qui rend le suivi linéaire
Aussi léger que votre budget le permet
Suivez nos principes et vous ne vous tromperez pas, et si vous voulez des exemples plus précis de ce que nous vous recommandons, rendez-vous sur notre page de test. Vous voulez pagayer avec un pote ? Lisez notre test des meilleurs kayaks gonflables pour deux personnes.
Un kayak qui convient à vos besoins.
La première étape est de réfléchir à ce à quoi vous utiliserez le plus le kayak.
Allez-vous pagayer pour vous amuser ou faire du sport ? Voulez-vous aller pêcher ou explorer des contrées éloignées ? Préférez vous les eaux calmes, agitées, ou encore préférez-vous la solitude ou être en duo, avec un enfant, un chien ?
Vos besoins détermineront fortement les caractéristiques les plus importantes à rechercher dans un kayak.
Voici quelques conseils pour des exigences particulières :
Sport/Performance : Recherchez un kayak plus étroit et plus long. La coque doit être aussi dure et en forme de v que possible : dans un kayak gonflable, cela signifie souvent une poupe et un arc rigides et scotchés, et/ou un aileron de taille décente pouvant être coupée en dessous.
Loisir/Pêche : Recherchez la stabilité, alors cherchez un kayak plus large. Si vous pêchez, vous aurez besoin de porte-bagages, de rangements supplémentaires et de poches.
Eau agitées : Là encore, la stabilité est votre alliée en eaux agitées, donc un kayak plus large vous sera plus utile ici, et vous aurez probablement besoin de soupapes auto-videuses ou bidirectionnelles dans le fond pour évacuer l'excès d'eau.
Kayak Touring : Vous aurez besoin d'espace de rangement et d'un siège de taille convenable pour être à l'aise lors de ces longs trajets. Vous aurez également besoin d'un modèle plus long et plus étroit pour pagayer plus efficacement.
Amusant pour toute la famille : Si vous emmenez des enfants ou un chien, voici un bon conseil : cherchez un modèle à bords bas dans lequel on peut facilement monter depuis l'eau. Vous serez content de l'avoir fait la première fois qu'ils se jetteront à l'eau !
Et bien sûr, est-ce que vous serez habituellement seul ou à deux ? Bien qu'il y ait beaucoup d'options, si vous êtes surtout seul, vous serez mieux en vous procurant un kayak une personne pour qu'il ne soit pas trop difficile de pagayer seul.
Installez-vous confortablement...
Pour tous les avantages des kayaks gonflables, ils ont cette étape supplémentaire d'installation et d'emballage.
Pour minimiser le temps passé à faire ça, vous devez chercher deux choses :
Moins de points de gonflage. À notre avis, un point de gonflage pour le plancher et un pour chaque paroi latérale ou tube est parfait. Certains kayaks de très bonne qualité ont plus de points pour segmenter les chambres en cas de déchirure ou pour augmenter les performances en facilitant une forme de coque plus pointue, mais cela se paye à terme. Nous vous recommandons également vivement de rechercher un kayak avec des soupapes adaptées, afin de ne pas avoir à changer la fixation de la pompe entre chaque.
Matériau de séchage rapide. Un PVC de qualité supérieure séchera beaucoup plus vite qu'un kayak recouvert de tissu, et il est essentiel que vous emballiez votre kayak à sec : la dernière chose que vous voulez est de l'ouvrir pour votre prochain voyage et de le trouver recouvert de moisissure.
Surfaces rigides.
Pagayer dans un kayak est un acte biomécanique qui dépend de la poussée et de l'extraction de l'eau sur votre pagaie et de votre corps sur le kayak.
Si vous pataugez dans une guimauve géante, vous devrez travailler plus dur pour aller n'importe où, car la surface molle sur laquelle vous êtes assis absorbera la majeure partie de vos efforts, plutôt que d'être dirigé contre l'eau par votre pagaie. Plus le bateau est spongieux, moins votre expérience de pagaie est agréable.
C'est pour ça qu'on aime les surfaces rigides.
Le drop-stitch est une technique où les deux côtés extérieurs sont cousus ensemble à l'intérieur. Ainsi, lorsque vous gonflez un plancher de kayak en drop-stitch, la couture interne crée une tension, ce qui donne une fermeté qui donne l'impression que le plancher est une surface dure. Il existe un bon nombre de kayaks à points de chute, y compris certains qui sont entièrement à points de chute, et nous vous recommandons vivement de les choisir si vous pouvez vous les permettre. Certains qui ne sont pas à points de chute essaient d'atténuer le problème en ayant des proues et des poupes en plastique dur, ce qui n'est pas une mauvaise option, mais nous éviterions certainement tout ce qui n'a pas de structure interne du tout.
Forme de la coque et ailerons.
Vous êtes une barge ou un hors-bord ?
Une barge a une coque plate pour la stabilité et se déplace lentement : la coque d'un hors-bord est en forme de « V » et va vite. Il n'y a rien de mal à ce que votre kayak gonflable soit une barge, tant que vous n'avez pas décidé d'acheter un hors-bord. Le profil de la coque vous dira si le kayak est conçu pour la vitesse ou les loisirs, alors choisissez en fonction de vos besoins.
Dans les deux cas, il est nécessaire de pouvoir naviguer en ligne droite si vous ne voulez pas devenir fou à force de pagayer en rond (à vous de choisir).
Si la coque est déjà en forme de « V », vous êtes à peu près prêt, surtout si le kayak est plus long. Dans les coques plus plates, il faut soit un petit aileron rigide intégré, soit un aileron plus long qui se fixe sur le fond. Vous aurez besoin d'une sorte d'aileron sur le fond de ces kayaks plus larges et plus plats (évitez ceux qui n'en ont pas) mais gardez à l'esprit que plus l'aileron est long, moins le kayak sera maniable.
Cela ne nous dérange pas, mais là encore, cela dépend de vos besoins spécifiques : un kayak à long aileron serait inutile en eau vive peu profonde, par exemple.
Aussi léger que votre budget le permet.
Si vous cherchez un kayak gonflable, la portabilité est quelque peu importante pour vous.
Comme pour la plupart des engins de plein air, l'équipement plus léger signifie généralement deux choses : une augmentation du coût du à l’utilisation de matériaux plus légers ou une diminution de la qualité des matériaux pour rendre l'équipement plus léger. Investissez autant que possible dans le premier. Tout ce qui est inférieur à 22lbs/10kg est super léger, environ 26lbs/12kg étant un bon étalon et tout ce qui dépasse 37lbs/17kg est l'extrémité la plus lourde.
En plus du poids, regardez à quel point il est est facile à transporter.
Quelle est sa taille ? Dans quel sac rentre-t-il, est-il muni d'une sangle ou d'un sac à dos pour vous aider à le porter jusqu'à l'eau ? Méfiez-vous des kayaks qui s'intègrent dans des sacs super petits, comme parfois ils sortent directement de l'usine, mais ils sont beaucoup plus difficiles à ranger une fois ouverts, et avec un sac plus grand, vous aurez aussi de l'espace pour les accessoires comme la pompe.
Un dernier conseil : attention à l'acheteur !
Acheter son kayak en ligne et le faire expédier directement chez vous, c’est très pratique, mais nous connaissons tous les pièges du shopping en ligne.
Quelques fabricants et détaillants de kayak offrent maintenant des essais gratuits, où vous pouvez vous faire expédier le kayak et au moins le voir en vrai, et s’il ne vous convient pas, remballez-le et renvoyez-le. En l'absence d'une période d'essai, assurez-vous que les retours sont possibles. Enfin, vérifiez s'ils offrent une garantie… Et assurez-vous de ne pas traîner votre tout nouveau kayak sur des pierres déchiquetées la première fois que vous l'utiliserez...