Test de l’Aqua Marina Laxo 285
Évaluation
Performance : 5
Taille/Poids : 5
Durabilité : 4
Installation : 5
Valeur : 5
GLOBAL : 4,8
La coque en V est la caractéristique rédemptrice de ce kayak bon marché.
Il serait assez facile de comparer le Laxo 285 au Itiwit Cruising Kayak. Sur le papier, ils sont assez similaires : deux petites choses larges recouvertes de tissu, avec des dimensions, une capacité de charge et des prix similaires. Mais le Laxo a une chose qui fait toute la différence dans ses performances sur l'eau : une coque en forme de V composée de tubes gonflables.
Comparaison
Rang : #10
Taille ouvert : Court et large
Taille plié : Volumineux
Poids : Moyen
Capacité : Très faible
Idéal pour : Pagayer pour le plaisir, eaux calmes.
Avantages : Stable, bon système de palmes, installation facile.
Inconvénients : Housse en tissu, manque de fermeté, cher pour ce que c'est.
Verdict : Un bon choix de milieu de gamme pour aller sur l'eau.
Passez à Première Impressions, Installation/Pliage, Expérience de Pagaie ou Verdict Final et découvrez comment l’Aqua Marina Laxo 285 se compare à d'autres dans notre Liste Meilleurs Kayaks Gonflables ou voyez comment nous Choisissons le Meilleur Kayak Gonflable. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
Caractéristiques :
Taille ouvert : 285 cm x 95 cm
Taille plié : 71 cm x 53 cm x 31 cm
Poids : 12 kg
Capacité : 95 kg
Prix public conseillé : 282,18 €
Premières Impressions
Le Laxo est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour aller sur l'eau dans une seule boîte (sauf un gilet de sauvetage). La pagaie incluse est correcte, mais la pompe à pied fournie est nulle, et à moins que vous n'aimiez vous arracher les cheveux, nous vous recommandons d'acheter votre propre pompe à main à double ou triple action avec un manomètre. Notez que le plancher ne doit être gonflé qu'à 1 psi, donc un manomètre est utile pour éviter de faire éclater le truc.
Il y a aussi DEUX ailerons, ce que nous n'avions jamais vu auparavant : l'un va à l'avant et l'autre à l'arrière.
Le sac inclus s'ouvre facilement grâce à une fermeture éclair sur tout le pourtour, ce qui facilite le chargement et le déchargement du kayak, donc c'est un plus.
Installation/Pliage
Il est équipé de trois valves assorties, alléluia. Les valves sont des valves Boston, donc un peu plus difficiles à ouvrir et à fermer que les valves Halkey-Roberts, mais ce n'est pas grave. Vous commencez par gonfler le plancher à 1 psi (vérifiez le manomètre !), puis les tubes latéraux. Il est conseillé de vérifier que le plancher est bien positionné sous les tubes latéraux avant de les gonfler, mais nous l'avons fait sans y prêter une attention particulière et cela a semblé fonctionner correctement.
Le siège n'a pas besoin d'être gonflé, oui ! Et le velcro sur le fond s'aligne avec une bande velcro sur le plancher avant de l'attacher. C'est l'un des rares kayaks de ce prix avec des attaches en plastique dont nous sommes sceptiques quant à la longévité. Les ailerons glissent et s'attachent facilement, mais la goupille est un peu difficile à retirer.
IL N'Y A PAS DE REPOSE-PIED. À ce prix, je pense qu'il est tout à fait raisonnable d'en attendre un : cela fait une énorme différence pour la performance et la facilité de pagayage.
Et puis il y a le pliage, qui est gêné par le revêtement en tissu. L'ENSEMBLE est recouvert de tissu, pas un centimètre de PVC ou de bâche en vue, et il faut un certain temps pour le faire sécher. Je l'ai laissé dehors pendant environ deux jours avant de le ranger, et je n'étais toujours pas convaincu qu'il ne moisirait pas dans mon garage.
Expérience de Pagaie
Le Laxo est loin d'être une machine à pagayer ultra performante, mais il a l'avantage d'avoir une bonne stabilité en ligne droite. Ceci est facilité par la disposition en V des longs tubes intérieurs sur toute la longueur de sa coque, qui donne à la partie inférieure du kayak une propension naturelle à se diriger en ligne droite. Il est également assez stable pour un kayak en V avec de larges tubes latéraux.
Cependant, comme pour le kayak de croisière Itiwit, les larges tubes latéraux nécessitent de se pencher pour mettre la pagaie à l'eau, ce qui rend la pagaie un peu plus fatigante.
Le siège, en mousse assez robuste, est confortable et offre un bon maintien, mais je le répète : PAS DE REPOSE-PIED. Avoir quelque chose contre quoi appuyer ses pieds facilite vraiment la biomécanique de la pagaie. Sans cela, et avec la sensation de moelleux d'un plancher gonflable, ne vous attendez pas à aller très loin dans ce truc.
Verdict Final
Le Laxo 285 d'Aqua Marina est un kayak de randonnée qui se défend bien pour un prix inférieur, sans sacrifier la qualité. Vaut-il les 100 € de plus par rapport à l'Itiwit Cruising Kayak, auquel il ressemble beaucoup ? Oui, car sa coque en V permet de pagayer de manière beaucoup plus droite. Il lui manque quelques éléments clés comme un repose-pied, la pompe à pied incluse n'est pas utile et le revêtement en tissu est gênant pour le ranger et le stocker, mais c'est une option raisonnablement solide pour ce prix.
Vous voulez voir comment l'Aqua Marina Laxo 285 se compare aux autres kayaks que nous avons testés ? Allez sur notre liste des dix meilleurs kayaks gonflables. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
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