Test de l’Advanced Elements Lagoon 1

Évaluation

Performance : 6

Taille/Poids : 8

Durabilité : 6

Installation : 4

Valeur : 5

GLOBAL : 5,8

Un style hybride compact et léger à un prix raisonnable.

Si vous êtes décidé à acheter un kayak de type Advanced Elements mais que vous n'avez pas beaucoup d'argent à dépenser, pensez au Lagoon 1. Il est beaucoup plus court que la gamme phare AdvancedFrame et, de ce fait, il n'est pas aussi performant en termes de trajectoire en ligne droite, mais il est vraiment compactable, assez léger et bien construit.

Comparaison

Rang : #8

Taille ouvert: Court et large

Taille plié : Plat (13 cm) et large

Poids : Léger

Capacité : Faible

Idéal pour : Le canoë de loisir, les eaux calmes ou agitées.

Avantages : Léger, design bien pensé, compact.

Inconvénients : Mauvaise stabilité en ligne droite, siège gonflable, plusieurs adaptateurs de valve, la housse en tissu met plus de temps à sécher.

Verdict : Une option à un prix raisonnable si vous tenez au nom Advanced Elements.

Passez à Première Impressions, Installation/Pliage, Expérience de Pagaie ou Verdict Final et découvrez comment l’Aquaglide McKenzie 105 se compare à d'autres dans notre Liste Meilleurs Kayaks Gonflables ou voyez comment nous Choisissons le Meilleur Kayak Gonflable. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.

 

Caractéristiques :

Taille ouvert : 254 cm x 86 cm

Taille plié : 74 cm x 46 cm x 13 cm

Poids : 10 kg

Capacité : 113 kg

Prix public conseillé : 329,99 €

Premières Impressions

La première chose que nous avons remarquée est la finesse de la boîte. Avec une profondeur de seulement 13 cm une fois emballée, elle est vraiment facile à ranger et à glisser dans le coffre de votre voiture.

Cela dit, le sac est conçu pour s'adapter à ce type de forme, il s'agit donc davantage d'un sac à bandoulière que d'un sac à dos. Avec un poids de seulement 10 kg, ce n'est pas un problème majeur, cela signifie simplement qu'il se balance un peu entre la voiture et l'endroit où vous voulez le gonfler. Si l'eau n'est pas trop loin de la voiture, nous avons trouvé plus facile de gonfler le kayak à côté de la voiture, de ranger le sac, de le gonfler à nouveau dans la voiture, puis de transporter le kayak gonflé. Le pont du kayak est également équipé de deux sangles velcro pratiques pour attacher votre pagaie, ce qui en fait l'un des kayaks les plus faciles à transporter jusqu'à l'eau, entièrement assemblé.

Il est clair que ce kayak est livré complet avec la construction de qualité Advanced Elements, la qualité et la durabilité des matériaux étant évidentes dès que nous avons déplié le kayak. Cependant, il se situe également clairement dans le bas de l'échelle de coût pour AE, sa taille incluant beaucoup moins de matériau et ayant beaucoup moins de rigidité, par exemple, pas d'inserts de proue et de poupe de raidissement, un plancher en mousse intégré et un siège gonflable.

Installation/Pliage

Notre gros reproche concernant les kayaks Advanced Elements ne diffère pas pour celui-ci : un montage et un démontage fastidieux. Il y a 6 points à gonfler si vous voulez le faire correctement (et, pour être honnête, à part la première fois pour cet essai, nous ne prenons que rarement la peine). Deux chambres à air principales dans la coque du kayak, puis basculez la valve pour gonfler la valve de peignage, deux rehausses de pont (pour offrir un peu plus d'espace entre le tissu du pont supérieur et vos jambes) et le coussin du siège.

Cela donne certainement un kayak plus confortable que, disons, l'Intex Challenger facile à gonfler... mais nous ne sommes pas convaincus que cela vaille la peine de s'embêter.

Le plancher, en mousse (et non gonflable ou en drop-stitch), ne nécessite pas de gonflage, ce qui est déjà une chose de moins. La coque est également équipée d'un petit aileron intégré sur le fond, ce qui évite d'avoir à fixer un aileron, mais cela a des implications sur la maniabilité du kayak (voir ci-dessous).

Et puis il y a le rangement. Ceux qui nous lisent régulièrement savent ce qui les attend : les kayaks recouverts de tissu mettent plus de temps à sécher que ce que la plupart des gens peuvent supporter. Rangez-les lorsqu'ils sont même un peu humides et ils sècheront. Nos tests et nos enquêtes ont également révélé que les housses en tissu, bien qu'elles semblent durables, cachent souvent l'utilisation de vinyle moins durable dans la coque du kayak, ce qui se traduit par un kayak qui doit être gonflé à une pression plus faible et qui ne sera jamais aussi solide que certains kayaks en PVC plus robustes. Nous ne disons pas nécessairement que c'est le cas ici... mais la pression de gonflage n'est que de 2 psi.

Expérience de Pagaie

Si vous cherchez un kayak qui se manie bien pour les longs trajets en ligne droite, ce n'est pas le kayak qu'il vous faut, point barre.

Étant si court et avec très peu de fond pour « adhérer » à l'eau, le nez se balance dans tous les sens lorsque vous essayez de pagayer vers l'avant. C'est une utilisation frustrante et inefficace de la force musculaire, car une grande partie de votre énergie de pagayage est dépensée en mouvements latéraux.

Cela dit, le compromis est une maniabilité incroyable. Ce kayak tourne sur lui-même à une vitesse fulgurante et est suffisamment stable pour qu'un virage rapide ne vous fasse pas tomber.

Le fond en mousse est également un autre élément à prendre en compte, et très différent de la plupart des kayaks gonflables. Il est beaucoup plus fin et moins rigide qu'un fond gonflable ou en drop-stitch, et vous pouvez vraiment sentir l'eau à travers lui - un autre élément qui a un impact sur les performances car le fond plus souple provoque plus de traînée dans l'eau. Le coussin gonflable n'est pas non plus une préférence personnelle. Bien qu'il ne soit pas aussi moelleux que les autres sièges gonflables que nous avons essayés, il a toujours ce rebond qui absorbe l'énergie de pagayage plutôt que de la diriger dans l'eau.

Il convient également de noter qu'il n'y a pratiquement pas d'espace de rangement, à part un joli petit compartiment à fermeture éclair à l'avant qui peut contenir votre téléphone (mais qui n'est pas étanche). Loisirs uniquement, pas d'excursions d'une journée.

Verdict Finale

Advanced Elements fait un excellent travail de conception, de fabrication et de commercialisation d'une gamme de kayaks de qualité, et ils ont développé une bonne reconnaissance de la marque pour cela. Cependant, nous avons du mal à comprendre l'intérêt du Lagoon 1. Il est certes beaucoup moins cher que la plupart des modèles de leur gamme, ce qui est un gros avantage, mais pour un kayak aussi court et pas très performant, il n'est ni particulièrement léger ni particulièrement bon marché, ce qui devrait être l'argument de vente lorsque vous faites des sacrifices sur ces points. Nous nous sommes bien amusés avec... mais nous préférons pagayer sur autre chose.

Pourquoi ne pas visiter notre liste des meilleurs kayaks gonflables pour voir comment le Lagoon 1 se défend ? Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.


Les critiques d'Eau et Aventure sont rédigées par nos rédacteurs, qui ont ensemble plus de cinquante ans d'expérience sur l'eau et en plein air. Nous pouvons gagner des commissions si vous choisissez d'acheter via un lien que vous avez cliqué sur notre site Web, mais cela n'a pas d'influence sur nos critiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos Politiques Éditoriales.

Em Forster

Em Forster is the founder and Editor-in-Chief of Water and Outdoors. She is a certified Divemaster, has hiked on five continents and has been waterskiing since her feet would fit into skis.

Précédent
Précédent

Test de l’Aqua Marina Laxo 285

Suivant
Suivant

Test de l’Intex Challenger K1