Test de l’Intex Challenger K1
Évaluation
Performance : 4
Taille/Poids : 5
Durabilité : 4
Installation : 7
Valeur : 9
GLOBAL : 5,6
Une petite fusée de poche qui se débrouille étonnamment bien.
Il existe en réalité deux niveaux de kayak gonflable : bon marché et cher. Inévitablement, vous en aurez pour votre argent, et les moins chers ne vous offriront jamais l'expérience proche de celle d'une coque rigide que peuvent procurer les bateaux gonflables haut de gamme. Le Challenger K1 d'Intex appartient à la catégorie des bateaux bon marché, mais cela ne signifie pas qu'il ne constitue pas un moyen abordable et efficace de partir sur l'eau.
Comparaison
Rang : #9
Taille ouvert : Court, petit
Taille plié : Petit et léger
Poids : Lourd…
Capacité : Faible
Idéal pour : Eaux calmes, loisirs.
Avantages : L'aileron amovible le rend étonnamment maniable, facile à monter et à démonter, et très bon marché !
Inconvénients : Les matériaux en vinyle utilisés semblent un peu fragiles et nous nous inquiétons de la longévité du kayak, la sensation est un peu plus douce que nous ne le souhaiterions.
Verdict : Un excellent kayak d'entrée de gamme pour ceux qui veulent s'essayer à ce sport.
Passez à Première Impressions, Installation/Pliage, Expérience de Pagaie ou Verdict Final et découvrez comment l’Intex Challenger K1 se compare à d'autres dans notre Liste Meilleurs Kayaks Gonflables ou voyez comment nous Choisissons le Meilleur Kayak Gonflable. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
Spécifications :
Taille ouvert : 274 cm x 76 cm
Taille plié : 59 cm x 41 cm x 22 cm
Poids : 13 kg
Capacité : 100 kg
Prix public conseillé : 109,00 €
Première Impressions
L'Intex Challenger K1 se replie en un paquet raisonnablement petit et léger. Nous n'avons eu aucun problème à le charger dans la voiture et à le descendre par un chemin escarpé jusqu'à l'eau, même si nous aurions aimé que le sac soit équipé d'une bandoulière. La première chose que nous avons remarquée en déballant le kayak, c'est que son aspect rappelle nettement celui d'un jouet de piscine : c'est le même type de vinyle, et un peu plus fragile que ce que nous aimerions pour un kayak gonflable.
Une fois déplié, avant d'être gonflé, nous avons remarqué qu'il était un peu plus court et plus petit que beaucoup d'autres kayaks monoplaces que nous avons testés. Il semblait également y avoir très peu de choses pour assurer la rigidité de la structure du kayak une fois gonflé.
Il y a un filet de rangement sur la proue (avant) : pratique pour y mettre des articles plus légers/plus petits comme un sac étanche avec votre téléphone dedans, mais l'élastique du filet semblait assez lâche et je ne sais pas si je lui confierais mes objets de valeur. Nous vous déconseillons également d'y mettre quoi que ce soit de lourd : la dernière chose dont ce kayak a besoin, c'est d'un poids supplémentaire sur la proue !
Installation/Pliage
Les deux principaux points de gonflage de l'Intex Challenger K1 sont positionnés logiquement près l'un de l'autre, et en théorie, le gonflage aurait dû être facile. Cependant, et il n'y a pas moyen de le dire poliment, la pompe incluse est nulle, elle s'est désassemblée plusieurs fois et n'a pratiquement rien gonflé. Au final, nous avons utilisé notre propre pompe, et nous vous suggérons fortement d'utiliser votre propre pompe pour ce kayak. Assurez-vous simplement que votre pompe est compatible avec les valves, qui sont assez standard.
Vous devez également gonfler le siège et le repose-pieds en option, qui sont des embouts, et non des pompes. Mon compagnon de test était un homme costaud avec de gros poumons, il n'a donc fallu que quelques bouffées pour gonfler le siège et il a choisi de renoncer au repose-pieds, car il avait besoin de plus d'espace pour les jambes. Moi, je n'ai pas une aussi grande capacité pulmonaire, donc il m'a fallu plus de temps pour gonfler le siège et le repose-pieds, environ 5 minutes. L'ajout du repose-pieds améliore la forme de la proue, mais comme il s'agit d'un triangle gonflable solide que vous coincez, il n'y a pas d'option de réglage : soit vous l'utilisez, soit vous ne l'utilisez pas. Je mesure 1,70 m et j'ai trouvé le repose-pieds trop court pour vraiment obtenir une bonne position des jambes, mais sans lui, je n'avais rien contre quoi pousser.
Nos craintes concernant le filet de chargement à l'avant étaient fondées : même avec le kayak gonflé, il était lâche. Lorsqu'il était complètement gonflé, on pouvait vraiment voir cette finition rugueuse, semblable à celle d'un jouet de piscine, sur les bords des coutures. Cependant, nous avons apprécié qu'il soit inclus avec une « règle » en plastique souple correspondant aux marquages sur le kayak afin que vous puissiez vérifier visuellement qu'il est gonflé à la bonne pression, ce qui est pratique jusqu'à ce que vous ayez pris le coup de main.
Expérience de Pagaie
Nous avons utilisé la pagaie en quatre parties incluse et l'avons trouvée raisonnablement solide et facile à assembler. Nous avons également choisi d'utiliser l'aileron amovible (aileron inférieur) et nous en sommes heureux, cela a vraiment contribué à améliorer la maniabilité du kayak (nous l'avons essayé plus tard sans l'aileron... presque impossible à diriger).
Étant entièrement gonflable, incluant le siège et le repose-pieds, et n'ayant aucune surface ferme fournie par une technologie comme le drop-stitch, la sensation générale du kayak était pour le moins spongieuse. C'était un peu comme essayer de faire descendre une guimauve en pagayant. Il n'y avait pas non plus beaucoup de place, ni pour moi ni certainement pour mon copain de test qui mesure 1,95 m. Il n'était pas vraiment possible de suivre une ligne droite, et si c'est la vitesse que vous recherchez, oubliez-le.
Ce qui nous a plu, c'est sa stabilité. Si vous cherchez un kayak gonflable moins cher, il y a de fortes chances que vous soyez un kayakiste occasionnel/récréatif, et la stabilité est plus importante que la vitesse. Étant relativement plus large et plus court, le kayak Intex Challenger K1 était agréablement stable, surtout compte tenu de son manque de surfaces dures.
Nous avons également trouvé qu'il était étonnamment maniable et qu'il tournait plutôt bien. Ainsi, même s'il n'était pas toujours facile de le maintenir en ligne droite, il était possible de tourner et de s'approcher pour voir quelque chose ou simplement jouer.
Verdict Final
L'Intex Challenger K1 manque de surfaces dures et n'est pas le kayak le plus agréable à pagayer. Si vous êtes un kayakiste sérieux et que vous voulez un kayak que vous allez vraiment aimer utiliser, nous vous suggérons de chercher ailleurs.
Cependant, si le prix ridiculement bas du K1 vous incite à aller sur l'eau, achetez-le : après tout, pouvoir sortir et explorer est mieux que de ne pas pouvoir le faire du tout.
À ce prix, le K1 offre la meilleure option que nous ayons trouvée, et c'est pourquoi il est entré dans notre classement des dix meilleurs kayaks de 2025. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
Les critiques d'Eau et Aventure sont rédigées par nos rédacteurs, qui ont ensemble plus de cinquante ans d'expérience sur l'eau et en plein air. Nous pouvons gagner des commissions si vous choisissez d'acheter via un lien que vous avez cliqué sur notre site Web, mais cela n'a pas d'influence sur nos critiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos Politiques Éditoriales.