Test de l’Itiwit X500
Évaluation
Performance : 9
Taille/Poids : 7
Durabilité : 7
Installation : 8
Valeur : 9
GLOBAL : 8,0
Un bon choix pour ce prix.
Avec sa longue coque en V et son fond et ses côtés en drop-stitch, le X500 imite à merveille un kayak à coque rigide. Il est agréable et rapide sur l'eau, glissant en douceur. Certes, il peut être instable et l'absence de véritables ailerons le fait dériver un peu à l'arrêt, mais si vous êtes un pagayeur expérimenté en quête de vitesse, ne cherchez pas plus loin.
Comparaison
Rang : #3
Taille ouvert : Long et fin
Taille plié : Moyen
Poids : Lourd
Capacité : Bonne
Parfait pour : Prendre de la vitesse sur eau plate et calme.
Avantages : La meilleure des fermeté des kayaks à points d'arrimage, une belle coque lisse en forme de V.
Inconvénients : Il est vraiment instable, vous voulez le faire avancer le plus vite possible et éviter les virages rapides.
Verdict : Il existe certainement des kayaks plus performants, mais pas à ce prix.
Passez à Première Impressions, Installation/Pliage, Expérience de Pagaie ou Verdict Final et découvrez comment l’Itiwit X500 se compare à d'autres dans notre Liste Meilleurs Kayaks Gonflables ou voyez comment nous Choisissons le Meilleur Kayak Gonflable. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
Caractéristiques :
Taille ouvert : 380 cm x 64 cm
Taille plié : 94 cm x 50 cm x 27 cm
Poids : 18 kg
Capacité : 125 kg
Prix public conseillé : 599,00 €
Premières Impressions
Decathlon a vraiment bien pensé le sac à dos : il est suffisamment grand pour contenir tout l'équipement supplémentaire fourni avec le kayak, mais pas trop grand pour être impossible à transporter, et les sangles sont confortables et bien positionnées.
Les matériaux utilisés semblent durables et conçus pour la performance. Nous sommes toujours fans du drop-stitch pour la fermeté qu'il procure, car en fin de compte, l'objectif est de se rapprocher le plus possible des performances d'une coque rigide avec la commodité d'un gonflable.
Le sac se dézippe et contient le kayak, les repose-pieds en plastique dur et le siège rembourré ferme. Notez que la pagaie et la pompe sont vendues séparément, ou bien vous pouvez les apporter vous-même.
Installation/Pliage
Le X500 a cinq points de gonflage, donc un peu plus que la moyenne des kayaks gonflables, mais certainement pas autant que certains. Les différents points gonflent le plancher, les deux parois et des chambres à air séparées à l'avant et à l'arrière, ce qui offre une protection supplémentaire contre les crevaisons et renforce la longueur déjà assez importante de ce kayak. Il est assez facile de tous les gonfler, car le processus est le même pour toutes les valves.
Les repose-pieds et le siège s'insèrent ensuite facilement, bien que les possibilités de réglage de leur position soient légèrement plus limitées que sur les autres kayaks que nous avons vus.
En termes de rangement, étant donné que l'extérieur du kayak est entièrement en PVC, il se nettoie facilement au tuyau d'arrosage et sèche ensuite avec une serviette, avant d'être rangé. Comme mentionné, étant donné que le sac est légèrement surdimensionné, il est facile de remettre le kayak plié dans le sac : la première fois, nous avons dû le replier un peu, mais avec de la pratique, nous l'avons rangé dans le sac du premier coup.
Expérience de Pagaie
Comparé à de nombreux autres kayaks gonflables que nous avons testés, le X500 excelle lorsqu'il s'agit de pagayer. Aucun kayak gonflable n'aura jamais la vitesse d'un kayak rigide, mais il s'en rapproche : le PVC drop-stitch et la coque en V fendent très bien l'eau et permettent de maintenir une trajectoire parfaitement rectiligne.
Il y a un inconvénient, c'est l'instabilité, qui va de pair avec une coque en V et une conception longue et fine. Malheureusement, on ne peut pas tout avoir, et de tous les kayaks que nous avons testés, c'est en fait le seul que nous avons réussi à faire chavirer (en allant de travers dans une eau agitée). Nous avons également constaté qu'il n'était pas très performant en virage : de petites corrections de cap, oui, mais les changements de direction plus importants nécessitaient une pagaie soutenue. Là encore, on s'attend à ce qu'un design long et fin compromette la maniabilité.
En termes de confort, il y a très peu de choses que nous pourrions améliorer. Le siège est confortable, les repose-pieds rigides et la fermeté du fond en drop-stitch offrent une bonne surface contre laquelle pousser lorsque vous pagayez, et il y a également un grand espace de rangement sur toute la longueur du kayak (en gardant à l'esprit que le rangement n'est pas étanche - des sacs étanches sont indispensables).
Verdict Finale
Le X500 est un kayak bien conçu et bien construit qui s'est vraiment rapproché de l'expérience d'un kayak à coque rigide dans un kayak gonflable. La conception est intrinsèquement instable, et Decathlon aurait pu changer certaines choses pour améliorer la stabilité, mais cela aurait probablement compromis l'excellente stabilité en ligne droite du X500. Tout dépend de l'usage que vous souhaitez faire de votre kayak, mais si vous cherchez un kayak pour vous rendre quelque part, que ce soit pour des excursions sur de longues distances ou même pour faire du sport, l'Itiwit X500 est très difficile à battre à ce prix.
Vous voulez voir comment l'Itiwit X500 se compare aux autres kayaks que nous avons testés ? Allez sur notre liste des dix meilleurs kayaks gonflables. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
Les critiques d'Eau et Aventure sont rédigées par nos rédacteurs, qui ont ensemble plus de cinquante ans d'expérience sur l'eau et en plein air. Nous pouvons gagner des commissions si vous choisissez d'acheter via un lien que vous avez cliqué sur notre site Web, mais cela n'a pas d'influence sur nos critiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos Politiques Éditoriales.