Test de l’Aquaglide Navarro 110
Évaluation
Performance : 7
Taille/Poids : 7
Durabilité : 7
Installation : 8
Valeur : 6
GLOBAL : 7,0
Le plus fiable des kayaks gonflables.
Stable, résistant, protecteur, esthétique... le Navarro a tout ce que nous recherchons dans un kayak, et ce kayak gonflable devrait tenir la distance. Rapide et facile à monter et à démonter, il offre un espace de rangement et une stabilité incroyable sur l'eau, tandis que le confort est ici primordial, avec un pont couvert et même un véritable coussin pour le siège.
Comparaison
Rang : #5
Taille ouvert : Long et fin
Taille plié : Moyen, lourd
Poids : Plutôt lourd
Capacité : Élevée
Idéal pour : Eaux calmes et agitées, excellent choix pour les nouveaux pagayeurs.
Avantages : Très confortable, très stable et fabriqué avec des matériaux de haute qualité qui dureront.
Inconvénients : Son prix est supérieur à celui de nombreux kayaks comparables dans cette catégorie (achetez-le s'il est en solde !), il n'est pas très maniable lorsqu'on pagaie en ligne droite et il faut changer d'adaptateur de valve pour le gonfler complètement.
Verdict : Le kayak parfait pour une descente tranquille de la rivière ou de l’exploration.
Passez à Première Impressions, Installation/Pliage, Expérience de Pagaie ou Verdict Final et découvrez comment l’Aquaglide Navarro 110 se compare à d'autres dans notre Liste Meilleurs Kayaks Gonflables ou voyez comment nous Choisissons le Meilleur Kayak Gonflable. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
Caractéristiques :
Taille ouvert : 335 cm x 90 cm
Taille plié : 63 cm x 58 cm x 28 cm
Poids : 12 kg
Capacité : 113 kg
Prix public conseillé : 756,99 €
Premières Impressions
Le Navarro se range facilement dans son sac. Nous préférerions généralement un sac à dos pour faciliter l'accès à l'eau, mais nous avons trouvé que celui-ci était facile à transporter.
Il y a quelques pièces qui s'assemblent pour former le kayak, ce qui est assez standard pour la plupart des embarcations gonflables : siège, repose-pieds et aileron séparés. Les extras tels que les pagaies et la pompe ne sont pas inclus. Bien que, contrairement à la plupart des autres kayaks gonflables, le pont soit très enveloppant, vous pouvez également acheter une jupe supplémentaire pour le cockpit afin de le rendre encore plus étanche (non testé).
Le kayak lui-même était recouvert d'un tissu en polyester ripstop 600 deniers robuste, de couleur attrayante et avec un joli détail en forme de X sur toute la surface. Avec ses 335 cm de long, c'est l'un des plus longs kayaks de notre liste des dix meilleurs, et il tire parti de cette longueur avec des fermetures éclair dans le pont avant et une trappe à l'arrière pour accéder à des espaces de rangement bien pensés.
La construction était clairement de haute qualité et nous avons apprécié le fait qu'il s'agisse d'un fond en drop-stitch qui donne une belle fermeté.
Installation/Pliage
Pour nous, c'est la plus grande faiblesse du Navarro.
Il y a quatre points de gonflage : bon, c'est raisonnable, vous me direz. Malheureusement, les valves sont toutes différentes : les deux poches latérales se gonflent grâce à des valves Boston, le plancher grâce à une valve Halkey-Roberts et le bord du cockpit grâce à une valve twist-lock. Cela signifie simplement que vous devez passer par des adaptateurs de valve pour que tout soit gonflé (en pratique, vous pouvez gonfler le bord du cockpit avec votre bouche si nécessaire). Nous préférons nettement les modèles dont les valves sont uniformes.
Une fois gonflé, le reste était assez facile : le siège et le repose-pieds se fixent tous deux au plancher par des bandes velcro à crochets et boucles qui sont vraiment longues, ce qui permet de régler facilement les positions relatives du siège et du repose-pieds. Retournez-le et l'aileron s'enclenche facilement.
Et puis il y a le rangement... comme il est recouvert de tissu, il met un certain temps à sécher et, comme pour tous les kayaks gonflables, il faut qu'il soit sec avant de le ranger. Pour nous, c'est juste un inconvénient supplémentaire que les autres kayaks n'ont pas. Cependant, dans le cas du Navarro, il y a des raisons pour lesquelles ce choix de conception a été fait.
Expérience de Pagaie
Grâce à son revêtement en polyester, le Navarro est un excellent choix pour pagayer par temps frais ou si vous ne voulez pas vous mouiller. Nous l'avons testé dans des vagues et nous avons constaté que le pont en polyester était très efficace pour empêcher l'eau de pénétrer. Cependant, notre journée d'essai était chaude et ensoleillée, et j'aurais aimé sentir la lumière du soleil et les éclaboussures occasionnelles d'eau sur mes jambes auxquelles je suis habitué lorsque je pagaye. Je pense que cela dépend des préférences personnelles et des conditions, et je peux certainement comprendre que si vous pagayez dans un climat plus frais, le Navarro soit l'un des meilleurs choix pour vous.
En termes de confort, rien à redire : nous avons adoré le coussin plus épais, ferme mais confortable, utilisé sur le dessous du siège, et le dossier haut du siège qui offre un bon soutien. Personnellement, je préfère un repose-pied qui se suspend entre deux anneaux en D, car je préfère pousser avec le milieu du pied plutôt qu'avec les talons, comme c'est le cas avec celui-ci, qui est directement fixé au sol, mais c'était un petit problème. Nous avons également apprécié la quantité de choses que nous avons pu ranger dans les espaces de rangement et garder au sec : nous avons emporté une couverture de pique-nique, un déjeuner, beaucoup d'eau, quelques collations et des baskets pour pouvoir explorer pendant nos pauses.
Il était suffisamment efficace pour pagayer une fois que nous nous sommes habitués à tenir nos bras au-dessus du bord du cockpit, mais pour un kayak de cette longueur, il ne suivait pas aussi bien en ligne droite que nous l'avions prévu. Cela était peut-être dû à la longueur plus courte de l'aileron inclus.
Nous avons apprécié la réflexion derrière certaines des caractéristiques de conception plus petites, comme les poignées de transport placées de chaque côté du siège pour faciliter le transport une fois gonflé, les sangles pour attacher votre pagaie afin de ne pas avoir à craindre de la perdre lorsque vous prenez une photo, et le joli laçage filiforme du pont qui maintenait fermement un sac étanche avec un téléphone, etc. pour un accès rapide.
Verdict Final
Le Navarro est sans conteste le gagnant dans des conditions de froid et pour des expéditions d'une journée dans le confort. Nous aurions aimé qu'Aquaglide ait un peu plus simplifié le processus d'installation et de pliage dans sa conception, et qu'il ait éventuellement inclus un aileron plus long, mais si vous recherchez un kayak plus fermé, c'est de loin l'une des meilleures options sur le marché.
Vous voulez voir comment l'Aquaglide Navarro 110 se compare aux autres kayaks que nous avons testés ? Allez sur notre liste des dix meilleurs kayaks gonflables. Si vous cherchez un kayak pour deux personnes, consultez notre test des kayaks 2 places.
Les critiques d'Eau et Aventure sont rédigées par nos rédacteurs, qui ont ensemble plus de cinquante ans d'expérience sur l'eau et en plein air. Nous pouvons gagner des commissions si vous choisissez d'acheter via un lien que vous avez cliqué sur notre site Web, mais cela n'a pas d'influence sur nos critiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos Politiques Éditoriales.